Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility


AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 [Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage

Invité
Anonymous




[Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux - Page 4 Empty
Ξ Sujet: Re: [Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux   [Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux - Page 4 EmptyMer 5 Aoû - 20:11

Le professeur venait de présenter une nouvelle potion. Ethele leva la main, la rebaissa, sembla hésiter. Allez, non, cette fois elle n'allait pas répondre. Elle venait de donner deux réponses exacts et c'était bien assez. Enfin, cela n'aurait tenu qu'à elle, elle aurait répondu à l'ensemble du questionnaire... Mais comme dans les autres cours elle n'aimait pas voir une personne prendre le monopole de la parole, elle décida de ne pas faire comme les autres. Elle fit donc le choix mature et pleins de sagesse d'attendre et de voir. Si les autres restaient muets -Et sachant que dans la classe se trouvait mademoiselle je sais tout et un Serpentard amoureux des potions cela était fort peu probable- elle prendrait la parole.
Comme prévu Sophie fit entendre sa voix peu de temps après que la potion fut présentée. Une potion de ratatinage. Ethele n'avait même pas eu besoin de regarder le liquide pour le deviner, la simple liste des ingrédients lui avait mis la puce à l'oreille. Néanmoins une nouvelle fois elle voulu préciser la réponse de sa camarade. "Non, non, non Ethele maintenant stop, tu te tais un peu. Là, tout de suite, c'est aux autres de répondre.". Voilà que la demoiselle regrettait l'époque de la maternelle et du bâton de parole. Enfin... la jeune fille aux cheveux rouges n'était jamais allée à la maternelle, école à la maison oblige, mais elle connaissait cette méthode de nom. La maitresse donnait la parole sans que personne ne lève la main, simple mais efficace. Pour cela elle donnait à l'élève désigné un bâton magique qui l'autorisait à parler. Hé bien Ethele Val maintenant tu n'as plus le bâton de parole.

Mais votre honneur elle n'a même pas parlé du foie de rat, elle ne précise pas qu'il ne faut en mettre qu'un seul. C'est une torture!

Non chut maintenant! Un de tes amis ici présent le précisera bien mieux que toi. Ethele serra les dents. Il n'y avait pas beaucoup de cours où elle se sentait de s'investir ainsi. En défense contre les forces du mal elle n'ouvrait pas la mâchoire. En sortilège? Elle subissait silencieusement les humiliations que lui infligeait sa baguette. Et en botanique alors? Hé bien la demoiselle ne s'intéressait pas tellement aux plantes. Un truc vert c'est un truc vert quoi. Erreur qu'elle savait fatale puisque les végétaux servaient à faire des potions. Mais rien à faire... ne pas savoir que cette fleur préférait l'ombre à la lumière ou que cette herbe devait être rempotée en décembre ne l'empêchait pas de dormir. Elle préférait se dire que les pieds apparaissaient comme par magie à côté de son chaudron sans le concours d'un main humaine... et encore moins la sienne. Bon d'accord elle avait aussi l'occasion de montrer l'étendu de ses connaissances en histoire de la magie. Mais ce n'était pas pareil. Déjà le cours était loin d'être passionnant mais en plus... non en réalité le fait que l'enseignement soit aussi intéressant qu'un match de tennis entre limaces rendait la chose moins... glorieuse.

En bref Ethele était une mordue de potions. Une passionnée de la précision, une adoratrice de la justesse et du bon mot. Un barjot quoi. Alors devoir rester mâchoires scellées alors qu'il y avait encore mille choses à dire!

Quelle torture.


544 mots

BOMBABOUSE
Revenir en haut Aller en bas

Emma Carter
Emma Carter
Ste Mangouste

Parchemins : 1871
Âge : 30 ans {02/05/1987}
Actuellement : Médicomage
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: 9
FACECLAIM: Felicity Jones / Katie Holmes


[Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux - Page 4 Empty
Ξ Sujet: Re: [Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux   [Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux - Page 4 EmptyLun 10 Aoû - 14:00

Tandis que les élèves s'installaient petit à petit dans la salle, une jeune fille plus âgée qu'Emma, vraisemblablement de Gryffondor si l'on en croyait son blason était venue s'installer à côté de la jeune Serdaigle. Elle semblait quelque peu d'humeur maussade, mais elle adressa néanmoins un sourire à Emma tout en se présentant. La Bronze et Argent lui rendit son sourire, et se présenta à son tour.

- Moi c'est Emma, enchantée, répondit-elle tandis que plusieurs élèves arrivaient précipitamment dans la salle.

Emma jeta un oeil aux alentours, la salle avait commencé à se remplir peu à peu d'élèves, plus ou moins enthousiastes, plus ou moins heureux de faire leur rentrée en cours.
Enfin, le professeur alla fermer la porte du cachot qui leur servait de salle de classe les enfermant à jamais dans leur dernier tombeau , ce qui annonçait clairement le début du cours. Aussitôt, les conversations prirent fin, et les regards se fixèrent sur le professeur de potions, qui leur désignait à présent un chaudron posé sur son bureau.
A peine la Serdaigle eut-elle le temps d'enregistrer la question, que la réponse avait déjà été donnée par une autre élève de sa maison.
C'était franchement impressionnant, vitesse et efficacité, la jeune fille avait donné une réponse digne d'une encyclopédie.
Jamais Emma n'aurait été capable de répondre aussi vite, elle savait ce qu'était la potion de Pimentine, mais là, ce n'était vraiment pas de son ressort. Elle regarda autour d'elle, les autres élèves ne paraissaient pas franchement impressionnés par la vitesse de sa camarade, ils avaient l'air plutôt résignés.

Nouvelle question du professeur, mais cette fois ce ne fut pas la Serdaigle qui répondit la première, mais un élève plus âgé, qu'Emma n'avait jamais vu auparavant. Néanmoins, la Serdaigle prit à nouveau la parole pour donner à toute vitesse une réponse d'une précision irréfutable. Mais quand est-ce qu'elle respire ? Elle avait énoncé toute sa tirade d'un seul coup, sans pause pour reprendre sa salive. Emma ramena son regard sur le professeur, qui paraissait satisfait de cette nouvelle réponse. Mais brusquement, la Serdaigle se redressa pour rajouter un détail manquant faisant sursauter Emma qui ne s'était pas attendue à cette soudaine inspiration. Ainsi, Serdaigle entraînait de véritables machines à répondre, ne laissant aucune chance aux autres maisons, des machines à tuer invincibles, songea la jeune Serdaigle qui ne se sentait pas capable de tels exploits. Et si elle n'était pas à la hauteur de sa maison ? On allait sûrement la renvoyer chez elle par le premier train venu, sous les ricanements de ses camarades de classe. Elle connaissait le Polynectar, elle avait lu des livres dessus, mais elle n'avait pas été entraînée pour ça.

Mais la jeune fille n'eût pas davantage de temps pour se morfondre, car à nouveau, le professeur leur présentait un autre chaudron, et aussitôt, elle sut de quoi il s'agissait. A peine voulut elle esquisser le mouvement pour lever son bras que celui d'une autre jeune fille se levait, et elle ne put que faire semblant de vouloir se gratter le nez très dignement. Décidément, pour ce premier cours de potions, elle se sentait quelque peu larguée.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




[Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux - Page 4 Empty
Ξ Sujet: Re: [Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux   [Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux - Page 4 EmptyMar 11 Aoû - 22:14

Il n'était vraiment pas d'humeur à participer, pourtant, il le fallait bien. Au fond, il en avait envi, et se concentrer sur le cours lui permettrait d'oublier un peu ses problèmes. Alors qu'il s'installait à la table qu'il avait choisis par pure hasard, le jeune aigle entendit une voix l'interpeller. Enry leva les yeux, et remarqua qu'Ethele se trouvait juste en face de lui bravo belle déduction. Elle avait l'air un peu surprise de trouver un cadavre derrière elle. Mouais, espérons qu'elle ne lui pose pas trop de questions. Il n'avait pas spécialement envi de parler, et puis, le cours avait commencé depuis un moment déjà. Le professeur venait de demander ce qu'était la potion à gauche, au milieu puis à droite... Pimentine, Polynectar, Potion de Ratatinage. Facile... Même avec l'esprit en voie de décomposition, il parvenait à reconnaître ses potions. Même s'il ne connaissait pas tous les composants de celle-ci. D'ailleurs, il se demandait pourquoi le professeur faisait ce test. Simplement pour voir si ses élèves avaient bien réviser les cours de l'année précédente ? Bonne question. Enry utilisa la paume de sa main comme appuie, puis finalement, répondit brièvement à Ethele : " Salut Ethele... " | je sais, j'ai une mine de fou, on a l'impression que j'ai joué le père fouettard, et alors ? | Il garda bien ses pensées rangés dans un de ses tiroirs, cela risquait de blesser son amie. Et il voulait tout sauf perdre une amie juste parce qu'il lui aurait répondu de travers.
Hm, Ethele n'était peut être pas rancunière au point de lui en vouloir parce qu'il était de mauvaise humeur. Depuis le début de l'année il tirait une sale tête, et les personnes qui s'étaient risqués à lui demandé ce qui n'allait pas s'était heurté à un mur. Dix points de souture...

Puis, alors qu'une jeune Poufsouffle répondait à la dernière question de professeur, il remarqua que cette réponse n'avait pas été compléter par la talentueuse Ethele qui était en train de bouillonner sur sa chaise. Bah, elle faisait quoi ? Elle avait perdu sa langue ? Ou elle avait peur que les autres élèves la juge... ? Oui parce qu'il n'était pas tout à fait faux qu'elle monopolise la parole mais...

Enry finit par lever la main pour prendre la parole. Rajouter quelques points aux aigles au moins une fois dans le cours, se serait pas mal. Après il pourrait peut être dormir. En réalité, il y aurait sûrement la petite épreuve pratique après l'épreuve théorique, donc il ne pourrait pas dormir dans tous les cas. Attendant que le professeur lève les yeux vers lui, le jeune serdaigle de quatrième année prit la parole lorsqu'on la lui donna :

" La potion de ratatinage est composée de quatre ingrédients : Des racines de marguerites, qu'il faut hacher en petits bouts très fin. Ensuite, il y a la figue sèche qu'il faut peler. Puis, il faut piler le mélange avant de le mettre dans le chaudron. Le troisième ingrédient est une chenille qu'on doit couper grossièrement avant de l'ajouter avec les autres ingrédients du chaudron. Le foie de rat broyé est à ajouter en dernier, mais il ne faut pas plus d'un foie par chaudron, cela risquait de compromettre la potion. Cette dernière doit être chauffer pendant longtemps, puis infusé avant d'être utilisé. Pour les effets de la potion, Mademoiselle Kirte a tout dit... "

D'accord, Enry était le prototype du jeune homme qui récite tout simplement sa leçon. Mais le plus important dans un cours, n'était-il pas le cours pratique ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




[Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux - Page 4 Empty
Ξ Sujet: Re: [Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux   [Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû - 22:13

Le menton dans sa paume, Laura regardait le cours se dérouler. Enfin, cours, il était difficile d’appeler ça un cours pour le moment, puisque tout ce qui passait, c’était que Slughorn posait des questions et que les élèves – pardon – une poignée d’élèves, y répondaient. Une Serdaigle visiblement très en forme avait déjà donné deux bonnes réponses avant même que quiconque d’autre n’ait pu parler. Elle n’avait rien dit pour la dernière potions, mais ça ne signifiait pas grand chose. Peut être s’était-elle seulement fait moucher par la petite Poufsouffle rousse, ou bien elle s’était dit qu’il valait mieux laisser parler les autres, un peu.

Laura, après deux années passées à Poudlard, connaissait bien évidemment ces potions. Seulement, elle n’avait d’une pas eu le temps de réfléchir à la question posée, et de deux pas spécialement envie de participer. Elle préférait laisser ça à ceux qui aimaient parler devant toute la classe pour débiter leur savoir. Or, un proverbe moldu que la petite Gryffondor appréciait disait « la culture, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale. » Bon, certes, les Serdaigle étaient dits intelligents et tout et tout, mais quand même, ils n’étaient pas obligés de lever la main avant même que Slughorn ait finit de parler, ni de ridiculiser les autres. Enfin, au fond, Laura s’en fichait. Au moins, puisque les réponses étaient données rapidement, on en viendrait plus vite à l’essentiel : le cours. C’était ça qui intéressait la rouge et or.

Laura jeta un regard à se voisine qui avait aussi l’air un peu perdue. Evidemment, au début il fallait s’y habituer, à ces machines à répondre et à gagner des points. Pas très facile, même pour des Serdaigle et la rouge et or savait qu’elle-même n’aurait jamais pu survivre dans une telle maison. Ils y étaient tous bien trop intelligents, bien trop avides de savoir, alors que pour elle les cours étaient pour la plupart bien ennuyeux, même s’ils concernaient la magie. L’excitation des premiers jours avaient finalement laissé place à une certaine monotonie, quand bien même elle pouvait encore s’émerveiller parfois pour ce qu’on pouvait faire avec une baguette.

- Ils sont forts, hein.

Laura avait juste murmuré sa phrase en faisant tout pour rester discrète. Elle avait déjà eu assez de problème avec Slughorn pendant sa première année pour souhaiter ne pas se faire plus remarquer que nécessaire durant ses cours, surtout que c’était l’un des seuls dans lequel ses notes étaient à peu près acceptables. Ce serait bête d’être mal vue par le vieux professeur et donc de perdre inutilement des points, que ce soit sur les copies ou dans les sabliers. Déjà qu’elle en faisait gagner peu à Gryffondor…
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




[Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux - Page 4 Empty
Ξ Sujet: Re: [Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux   [Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux - Page 4 EmptyMar 25 Aoû - 22:17

Me voilant, en cours de potions, ne comprenant rien à ce qui se passe, n'ayant rien suivit de ce qui se trame, étant incapable de répondre à la question... Je suis misérable. J'étais vraiment intéressé par ce cours mais en l'occurrence je n'en connaissais même pas le thème. Quel mauvais serdaigle je fais, depuis le début, je passai mon temps à observer le moindre coin de cette salle, les ingrédients susceptibles de faire une bonne blague ou ceux que j'avais déjà vu dans l'armoire de Maman. Quand je repris conscience de ce que je faisais, le cours avait avancé et j'étais dans le caca jusqu'au bout. Roh et puis quitte à se planter autant le faire bien. Et puis on avait fait que de la théorie pour le moment... enfin je crois... Le regard complètement perdu, je me tournai vers les autres pour voir ce qu'ils étaient en train de faire... Ouf, que de la récitation. J'aperçus Enry, autre 4ème année de ma maison, et d'ailleurs j'espérai bien devenir son ami, il avait l'air gentil et en plus capable de m'aider pour les potions! Ah, Johan Fawcett, 6ème année, je l'avais vu de loin et m'avais l'air fort sympathique! Puis, d'un tout autre oeil, je fixai les filles de la classe. J'aperçus la ravissante Préfète des Poufsouffles, en 5ème Année d'ailleurs , et aussi Rachel Fawcett, qui m'avait l'air sympathique aussi. Une 7ème année: trop vieille, oh et enfin mes yeux se posèrent sur une fille très à mon goût. Une certain Madyson SaintClerc qui volait comme une déesse sur son balais de Quidditch quand elle en faisait. Là elle était studieusement assise à sa table. Mais visiblement la chaise à côté d'elle était déjà prise, soudain, l'amitié que j'aurai souhaité epprouvé pour Johan me parut largement plus subjective!
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




[Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux - Page 4 Empty
Ξ Sujet: Re: [Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux   [Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux - Page 4 EmptyJeu 27 Aoû - 12:52

    Lillie, une grimace d'horreur scotchée sur le visage essayait de suivre tant bien que mal le cours de potion. Venant d'être répartie, ce fut le premier cours de potions auquel elle assistait de toute sa vie. Sans dire mot, elle balaya la salle du regard, elle ne comprenait pas (et ça hélas, ça lui arrivait un peut trop souvent depuis son arrivée dans le monde des sorciers) pourquoi ce cours était destiné à tous les niveaux. Après quelques minutes de réflexion elle se dit que peut être, c'était pour aider les nouveaux.

    Elle était arrivée en retard au cours de potions, elle s'était perdue grâce au sens de l'orientation légendaire qu'elle avait hérité de la famille Hart, Dieu seul savait qu'elle avait un plan pourtant. En soupirant elle s'était assise au fond de la classe, en bonne dernière arrivée et avait scruté les environs, en fronçant les sourcils elle essaya de voir s'il y avait des premières années comme elle, mais elle ne reconnu personne, étant bien trop stressée pour reconnaitre qui que ce soit. Tout en posant lourdement son livre de potions tout neuf sur la table dans un petit *pof* étouffé, elle avait dévisagé le professeur Slughorn. Hum, il a l'air gentil... Enfin j'espère, j'ai l'impression d'être la seule à ne rien comprendre au cours. La bonhommie du professeur lui inspirait confiance, mais ce qui était sûr, c'est qu'en tant que Serdaigle, elle n'oserait pas aller poser des questions sur -tout- ce qu'elle ne comprenait pas.

    En voyant des élèves très impliqués dans le cours, elle se demanda si elle était la seule à ne rien comprendre. Son regard triste se reposa sur son livre ouvert devant elle. Une image venait de s'imposer à elle : elle ne réussirait jamais à Poudlard, même si elle se sentait chez elle, la magie, ça la dépassait un peu trop. Tentant de se relever un peu elle prit la bonne résolution d'aller potasser ses cours à la bibliothèque, si elle avait le temps. Elle secoua légèrement la tête : elle aurait le temps, il le fallait, pour son avenir. Une moue se dessina alors sur son visage, c'était quoi en fait, l'avenir des sorciers de Poudlard ? Est-ce qu'ils allaient devoir, eux aussi enseigner l'art subtil et incompréhensible des potions ? Elle se vit plus âgée, tenant une potion fumante à la main, son regard effrayé posé dessus, comme si à tout moment elle allait exploser.
    " Brr... " Lillie mit en vitesse une main sur sa bouche, elle même surprise par le son qu'elle venait de produire, espérant que personne ne s'en rendrait compte.
    Elle chassa aussi vite que possible l'image qui venait de s'insinuer dans sa tête et tenta desespéremet de reprendre le fil du cours, en vain.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




[Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux - Page 4 Empty
Ξ Sujet: Re: [Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux   [Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux - Page 4 EmptyJeu 27 Aoû - 22:34

La première personne qui répondit à la question posée fut une élève membre du club de Slug. Autant vous dire que l'imposant enseignant en était enchanté. Un grand sourire illumina son visage et il fit un signe de tête en direction de Sophie.

"Ceci est une potion de ratatinage. Correctement préparée, elle permet à un être de revenir à un état beaucoup plus jeune. Par exemple, un crapaud subissant les effets de cette potion redeviendrait têtard."

- Très bien mademoiselle Kirte, cinq points pour poufsouffle.

Une nouvelle main se leva, cette fois-ci d'un jeune serdaigle dont le nom ne revenait plus en mémoire au vieil enseignant qui se contenta de hocher la tête.

" La potion de ratatinage est composée de quatre ingrédients : Des racines de marguerites, qu'il faut hacher en petits bouts très fin. Ensuite, il y a la figue sèche qu'il faut peler. Puis, il faut piler le mélange avant de le mettre dans le chaudron. Le troisième ingrédient est une chenille qu'on doit couper grossièrement avant de l'ajouter avec les autres ingrédients du chaudron. Le foie de rat broyé est à ajouter en dernier, mais il ne faut pas plus d'un foie par chaudron, cela risquait de compromettre la potion. Cette dernière doit être chauffer pendant longtemps, puis infusé avant d'être utilisé. Pour les effets de la potion, Mademoiselle Kirte a tout dit... "

Bien entendu cette réponse était plus complète que celle donnée par Sophie, mais bon au moins la jeune fille avait pris la parole en premier, risquant de se tromper. Et rien que pour cela se performance était tout à fait défendable.

*Et c'est surtout une membre de ton club n'est ce pas Horace ?*

Chassant cette pensée de son esprit il se tourna vers Enry.

- Excellent jeune homme, cinq autres points pour votre maison. Bien passons à la suivante si vous le voulez bien.

Il montra un imposant chaudron en étain taille 3 posé près de la grosse armoire. La potion avait une couleur turquoise. Slughorn la montra du doigt.

- Parmi ses ingrédients on trouve du sang de salamandre. Quelqu'un est-il capable de l'identifier ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




[Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux - Page 4 Empty
Ξ Sujet: Re: [Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux   [Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux - Page 4 EmptyJeu 27 Aoû - 22:59

Je m'arrêtai dans mes diverses observations, le prof attaquant un nouveau sujet, je faisais mon possible pour suivre le cours. Il parla d'une potion... une potion que je connaissais fort bien et à mes dépend! Cette potion avait permis à plusieurs personne de mon entourage de s'en sortir dans des solutions inextremice! La force leur permettait de se défendre sans leur baguette pour sans sortir dans des combats soit disant sans magie. Je me raclai la gorge et levais le doigt. J'attendis quelques minutes et je me fis interrogé en premier! Et je n'en étais pas peu fier qu'il m'ait remarqué! Je comptai me proposer à son club en plus ce qui me ravirait!

"Cette potion est une Solution de Force monsieur. Elle permet à quelqu'un d'augmenter considérablement sa force Physique, elle est beaucoup utilisé dans le marché moldu en petite dose considérée comme drogue. Du moins c'est ce que j'en ai entendu."

Je reposai calmement ma main sur mon bureau, regardai le professeur que je n'avais pas pris le temps de regarder jusqu'à maintenant... Il avait une allure sympathique et la corpulence du gentil professeur parfait. De plus j'espérai offrir quelques points à ma maison avec cette réponse! J'aimerai beaucoup que les Serdys gagnent enfin cette fichu coupe!
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




[Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux - Page 4 Empty
Ξ Sujet: Re: [Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux   [Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux - Page 4 EmptyDim 20 Sep - 12:21

"Cette potion est une Solution de Force monsieur. Elle permet à quelqu'un d'augmenter considérablement sa force Physique, elle est beaucoup utilisé dans le marché moldu en petite dose considérée comme drogue. Du moins c'est ce que j'en ai entendu."

- Excellent monsieur Jarvinen... Une solution de Force. Beaucoup de personnes en prennent pour impressioner leurs adversaires, mais je pense qu'il est inutile de vous rappeler que cette substance est interdite dans les compétitions sportives.

L'enthousiasme que semblait avoir manifestés quelques garçons de première année au premier rang retomba aussitôt. Slughorn poursuivit sans leur prêtter attention.

- Votre réponse fait gagner 5 points à serdaigle.

Il tapa deux coups distincts dans ses mains et aussitôt deux petites veilleuses à pétrôle s'allumèrent dans le fond de la salle.

- Maintenant nous allons passer à la préparation du jour. Ouvrez vos livres à la page 12. J'ai pensé que pour vous remettre dans le bain nous pourrions nous entrainer pendant le temps qu'il nous reste à fabriquer une potion pour soigner les furoncles. Pour ceux qui ont oubliés leur manuel j'affiche les instructions au tableau.

Il sortit sa baguette et la pointa sur le tableau noir. Aussitôt les instructions apparurent.

    Potion pour soigner les furoncles

    Ingrédients : orties séchées, crochets de serpent écrasés, limaces cornues cuites, des épines de porc-épic (ajoutées après avoir enlevé le chaudron du feu)

    Préparation : Suivez précisément la préparation indiquée ci-dessous.
    1/ Préparez 50 cl d'eau dans un chaudron en étain modèle standard taille 2.
    2/ Ajoutez ensuite quelques branches d'orties séchées.
    3/ Positionnez ensuite votre chaudron au dessus du feu, à feu doux.
    4/ Pendant ce temps prenez trois crochets de serpents et écrasez les jusqu'à obtenir de la poudre fine.
    5/ Recueillez la poudre dans un bêcher et versez la dans le chaudron.
    6/ Remuez deux fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
    7/ Séparément faites cuire dans un plus petit chaudron quatre limaces cornues pendant 10 minutes.
    8/ Plongez les ensuite délicatement dans le chaudron de taille 2.
    9/ Remuez cette fois-ci 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre.
    10/ Enfin retirez le chaudron du feu et positionnez quelques épines de porc-épic jusqu'à ce que votre potion atteigne une couleur rouge.


- Très bien vous allez commencer les travaux pratiques ; si il vous manque des ingrédients venez en chercher dans l'armoire qui se trouve derrière moi et je vous préviens, pas de gaspillage ! Au travail...

[Déroulement : racontez la préparation de la potion contre les furoncles sous la forme d'un rp. N'hésitez pas à vous démarquer des autres par votre originalité. Soignez votre orthographe, votre grammaire et votre syntaxe. Je vous laisse environ 1 mois, je verrais en fonction des TPs qui auront été postés d'ici là]
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




[Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux - Page 4 Empty
Ξ Sujet: Re: [Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux   [Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux - Page 4 EmptySam 17 Oct - 22:00

Sophie fut soudain très excitée. Les travaux pratiques allaient enfin commencer. De plus, il fallait bien avouer que Sophie avait toutes les raisons de se montrer enchantée. En effet, la potion proposée n'était autre qu'une potion de Soin. Il s'agissait de soigner les furoncles, bien-sûr, et ce n'était donc pas une potion d'un haut niveau, mais elle était exactement dans le domaine de prédilection de Sophie, ce qui suffisait à la stimuler. Voyant ses camarades se précipiter sur les chaudrons pour faire bouillir leur eau, Sophie fut plus tempérée. Elle avait l'habitude et la maîtrise de ce type de préparation et savait que la moindre erreur était fatale dans une potion de guérison. En tant que future guérisseuse, elle ne pouvait se permettre de manquer de minutie. Elle commença par recopier les consignes délicatement pour les avoir à portée de main, ce qui serait plus facile que de les lire à distance. Ensuite, elle prit son sac à ingrédients. Bien-sûr, elle n'aurait pas systématiquement tous les ingrédients des potions à faire, mais ici, il s'agissait d'une potion dont elle était obligée d'avoir les ingrédients, compte tenu de sa nature. Sophie étala les ingrédients sur la table et se prépara à commencer la potion. Elle plaça d'abord le chaudron sur ce qui allait lui servir à le faire chauffer. Puis elle lança un sort pour le remplir, elle se concentra pour avoir la quantité juste.

"Aguamenti"

Elle eut exactement la bonne quantité et inspira profondément. Elle prit les branches d'orties, parfaitement sèches car elle préparait elle-même ses ingrédients. Elle els jeta dans l'eau puis lança le feu. Elle se concentra quelques minutes sur le feu pour s'assurer de la chaleur. Les vertus des plantes pouvaient apparaître ou disparaître à cause de la chaleur et il fallait être extrêmement prudent. Constatant que son feu convenait idéalement, elle se mit à réduire les crochets en poudre. Elle y alla avec beaucoup de soin, car elle savait que plus la poudre était grossière, moins le mélange final serait efficace. La poudre était aussi fine que des grains de sable lorsqu'elle se décida à l'ajouter au mélange. Elle en versa le maximum dans le bêcher en raclant avec une palette pour avoir le moins de perte, il fallait toujours être minutieux. Elle tourna alors deux fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais tout doucement, pour que le mélange se fasse le mieux possible.

La poudre versée, elle inspira profondément à nouveau. Elle était fière de son travail jusqu'à présent mais il ne fallait pas se relâcher. Il fallait faire cuire les limaces cornues. Elle revérifia la température de son feu par sécurité. Considérant qu'il était un peu trop chaud pour le stade des dix minutes servant à faire cuire les limaces, elle en réduit un peu la température. Elle mit alors un autre chaudron sur un autre feu et y fit cuire les limaces cornues. Elle savait que les limaces devaient être très cuites, aussi compta-t-elle vingt secondes de plus, une fois les dix minutes écoulées, par sécurité. Avec une cuillère en bois, elle glissa avec une infinie douceur, ainsi qu'une infinie précaution, les limaces dans le chaudron. Un ploc se fit entendre, mais le liquide ne sauta pas du chaudron. Le but était donc atteint. Elle remua trois fois dans le centre des aiguilles d'une montre, toujours avec une extrême minutie, et observa son mélange. Elle attendit encore quelques secondes.

Puis, quand le mélange lui parut satisfaisant, elle éteignit prudemment le feu et attendit vingt secondes à nouveau. Elle savait pertinemment qu'ajouter les épines juste au moment où le feu s'éteignait avait le même effet que si on ne l'avait pas éteint du tout. Elle ajouta ensuite prudemment les épines, une par une. Le mélange atteignit rapidement la couleur demandée dans l'énoncé. La jeune fille prit soin de l'examiner tout de même avec minutie et, satisfaite, attendit que le liquide refroidisse un peu. Elle nettoya son matériel en attendant, elle nettoierait le chaudron après avoir rendu son travail. Quand il fut refroidi, elle mit un peu de liquide dans une fiole qu'elle amena au professeur Slughorn.


"Professeur, excusez-moi, mais me permettriez-vous de garder pour moi ce qu'il me reste de potion ? Cela me serait bien utile dans mon apprentissage."
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





[Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux - Page 4 Empty
Ξ Sujet: Re: [Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux   [Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Cours n°1 [Tous niveaux]
» 1ier cours de SCM (Tous les niveaux)
» 1ier cours de SCM (Tous les niveaux)
» #Premier cours - Tous les niveaux // Les C.#
» Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP-Hogwarts :: Archives :: Archives :: Les vieux grimoires :: Les années précédentes :: Sujets clos année 8 :: Cours année 8-
Sauter vers: